Je m’appelle Yosef Haïm Ohana. J’ai 23 ans et je suis originaire de Kiryat Malachi, en Israël. Fils aîné de Miri Ben Ami et d’Avi Ohana, je suis l’aîné de 3 frères. Je travaille comme barman et suis reconnu pour mon “cœur d’or”, et « mon âme serviable et généreuse » selon ma mère.
Le 7 octobre 2023, je participe au festival Supernova dans le désert du Néguev. Lorsque l’attaque du Hamas débute, je m’efforce, avec un ami, d’aider les premiers blessés en les conduisant vers les secouristes et les ambulances. Par la suite, je tente de fuir. Mes parents, étant pratiquants, n’apprennent l’attaque qu’après le coucher du soleil ce jour là. Ma mère était en Ukraine et n’a réalisé la situation qu’à son retour en Israël.
Je suis d’abord considéré comme disparu, et ce n’est que plusieurs semaines plus tard, que ma mère Miri est informée par l’armée que je suis retenu à Gaza.
Depuis mon enlèvement, ma famille choisit de rester discrète, espérant que cela favorisera ma libération. Cependant, en février 2025, après la diffusion d’images montrant des otages libérés dans un état préoccupant, mes proches décident de s’exprimer publiquement. Ma tante, Hana Mastronov, déclare alors : “Nous avons une indication claire qu’il est vivant.”
Malgré l’angoisse et l’incertitude, ma famille continue de se mobiliser pour obtenir ma libération, et celle de tous les otages. « Je veux juste que mon fils rentre à la maison maintenant. C’est ma prière et mon espoir. »
Nous sommes encore 48 otages encore en captivité à Gaza, dont à priori 20 vivants.
#bringthemhomenow
- Lieu d’enlèvement : Nova
- Source :
- Réseaux sociaux :