Comment le Hamas a attaqué Israël le 7 octobre 2023

Les lieux du drame

Le Festival Super Nova

crédit Zoya Cherkassky
Crédit: Zoya Cherkassky-Nnadi

Le festival Supernova x Universo Paralello, organisé par Tribe of Nova, s’est tenu à Re’im (moins de 5 km de la frontière avec la bande de Gaza), dans le Sud d’Israël, les 6 et 7 octobre 2023, pendant les vacances de de la fête de Souccot. Cette édition inaugurale en Israël constituait l’un des trois événements pré festival uniques organisés dans le cadre de la 17e édition du festival Universo Paralello. Les 4000 places disponibles ont toutes été vendues. Les participants sont principalement des Israéliens âgés de 20 à 40 ans, venus de tout le pays. Le site du festival comprend trois scènes, une zone de camping et un espace avec un bar et de l’alimentation. 

La communauté Nova est née de la conviction que la musique représente la force la plus puissante au monde, favorisant la connexion entre les individus, répandant l’amour et accueillant une diversité d’opinions.

 

SuperNova 7 oct

Le festival Supernova est l’une des premières cibles de l’attaque lancée par le Hamas au matin du 7 octobre 2023.

A 6h29 les sirènes retentissent sur le site, donnant l’alerte. Rapidement, des hommes armés ont surgissent en voiture, mais aussi en paramoteurs, et ouvrent le feu sur la foule, avant de lancer la chasse aux festivaliers tentant de s’échapper ou essayant de se terrer dans des abris improvisés.

Des heures durant, les terroristes du Hamas abattent les festivaliers désarmés, puis prennent une quarantaine d’otages qu’ils emmènent de force dans la bande de Gaza, vidéos et photos partagés sur les réseaux sociaux à l’appui.

 

Après l’attaque, le site est resté pendant plusieurs jours avec des dizaines de véhicules incendiés et des tentes abandonnées, des sacs de couchage et des vêtements éparpillés.

 

2 mois après, à Tel-Aviv, une exposition temporaire consacrée à la mémoire des 364 personnes, venues pour danser et abattues, a ouvert. En fond sonore, de la musique techno créée pour l’exposition, mais « dans l’esprit du festival ». A la sortie, un panneau : “Nous danserons encore”. “Nous allons rassembler 3.000 personnes pour danser à nouveau, car nous sommes une communauté, une tribu qui continue d’exister”, a déclaré Omri Sassi, l’un des fondateurs du groupe du festival Tribe of Nova.

Le Kibboutz Be'eri

Le kibboutz Be’eri est une communauté agricole située dans le sud d’Israël, près de la frontière avec la bande de Gaza. Fondé en 1946 par des membres de la jeunesse sioniste de Roumanie, il fait partie des nombreux kibboutzim établis dans le cadre du mouvement de colonisation juive en Palestine avant la création de l’État d’Israël en 1948. Le kibboutz tire son nom de Berl Katznelson, un leader sioniste socialiste influent.

Comme la plupart des kibboutzim, Be’eri a commencé par se concentrer sur l’agriculture, mais au fil des ans, il s’est diversifié pour inclure d’autres types d’entreprises, y compris l’industrie et le tourisme.

Le kibboutz est également connu pour sa proximité avec la bande de Gaza, ce qui l’a exposé à divers défis sécuritaires, notamment pendant les périodes de conflit entre Israël et le Hamas. Les résidents de Be’eri et d’autres communautés israéliennes proches de Gaza ont souvent été confrontés à des tirs de roquettes et à d’autres formes d’agression, ce qui a nécessité des mesures de sécurité renforcées, y compris la construction de barrières de protection et l’utilisation de systèmes de défense antimissile comme le Dôme de Fer.

Malgré ces défis, Be’eri reste une communauté active et engagée, connue pour sa contribution à l’agriculture israélienne, son engagement envers les valeurs sociales et éducatives, et son rôle dans le développement économique de la région du Néguev. Le kibboutz accueille également des visiteurs et des touristes, proposant un aperçu de la vie dans un kibboutz et de l’histoire de la région.