Je m’appelle Yair Yaacov et je suis né le 5 avril 1964 au kibboutz Nir Oz, dans le désert du Néguev, à deux pas de Gaza. Je vis ici depuis toujours, entouré d’une communauté très soudée.
Je suis mécanicien agricole au garage de kibboutz Alumim, où je répare machines, tracteurs et moissonneuses. Je suis passionné de musique, j’écoute souvent un vieux disque de Classic rock tout en travaillant. J’adore Pink Floyd et Led Zeppelin. Ma famille me décrit comme quelqu’un de discret, attentionné, toujours disponible.
Je vis avec ma compagne Meirav Tal, dans notre maison à Nir Oz et nous avons trois enfants : Shir (21 ans), Or (17 ans) et Yagil (13 ans). Ensemble, nous formons une famille unie, ancrée dans les valeurs du kibboutz.
Le 7 octobre 2023 tout bascule. Nous sommes attaqués par les terroristes du Hamas. Meirav et moi courons dans notre cellule sécurisée. À 9 h 20, elle envoie un message vocal à mon frère Yaniv : « Des terroristes sont entrés chez nous, je t’aime ». Je me place devant la porte blindée pour la protéger mais les terroristes lancent des grenades pour la forcer. Je suis blessé durant l’assaut. Meirav reste avec moi mais je sens que je ne survivrai pas.
Shir, notre fille aînée, ne dort pas ce soir là chez nous, mais dans un logement du kibboutz, avec d’autres jeunes de sa génération. C’est ce qui la protège de l’enlèvement. Pendant que Meirav et moi sommes capturés, Shir est à l’abri. Or et Yagil, quant à eux, sont emmenés de force depuis la maison de leurs grands parents, où ils passaient la nuit .
Le 15 février 2024, le kibboutz annonce que je suis décédé le 7 octobre, victime de mes blessures. Mon corps est toujours détenu à Gaza .
Meirav, Or et Yagil sont libérés lors de la trêve fin novembre 2023 : Or et Yagil le 27 novembre, Meirav le 28. Ils reviennent profondément marqués, mais en vie. Shir, restée à Nir Oz, vit la souffrance et le soulagement en même temps.
À Nir Oz, il y a des projets pour reconstruire et pour honorer ma mémoire : un atelier mécanique/réhabilitation du terrain et une baie de musique en plein air, car j’aimais tant ces moments partagés.
Le 11 juin 2025, après 613 jours de captivité, Tsahal annonce avoir retrouvé mon corps près de Khan Younès dans la bande de Gaza, lors d’une opération délicate. Je rentre enfin chez moi.
- Lieu d’enlèvement : Nir Oz
- Source :
- Réseaux sociaux :