Yair HORN

Je m’appelle Yair Horn et je suis un israélo argentin de 45 ans. J’ai grandi en Argentine avec ma famille avant de venir m’installer en Israël puis au kibboutz de Nir Oz. Je suis très proche de mon jeune frère Eitan. Nous aimons emmener nos neveux et nièces voir des matchs de foot et passer du temps en famille. Je travaille dans la construction et au kibboutz, j’aime organiser des fêtes et des activités de vacances. J’y tiens le pub local.

Le 7 octobre 2023, je suis chez moi avec mon frère Eitan, venu passer le week end à la maison. Quand nous entendons les sirènes, nous ne nous inquiétons pas vraiment, et d’ailleurs quand mon père nous écrit, paniqué, Eitan répond avec humour car nous pensons que c’est une simple attaque de roquettes.
C’est le seul échange que nous aurons avec mon père.
Les terroristes du Hamas nous prennent en otages mon frère et moi, mais ce n’est que trois semaines plus tard que mes parents l’apprendront.

Depuis, ma mère se bat sans relâche pour nous retrouver et mon père fait ce qu’il sait faire de mieux en tant qu’enseignant : raconter, parler, de nous et de ce qui s’est passé ce jour là pour que le monde sache et que nous existions à travers sa voix.

Lors des premières libérations en novembre 2023, certains otages confirment nous avoir vus Eitan et moi, vivants dans les tunnels du Hamas. Ce sont les seules nouvelles que ma famille aura de nous.

En janvier 2025, le Hamas publie la liste des otages qui seront libérés en première phase : j’en fais partie, mais pas mon frère. Mon père pense que c’est « grâce » à mon diabète qu’ils vont me relâcher.

Après 498 jours de captivité, je suis libéré VIVANT le 15 février 2025. Eitan est toujours otage.

 

  • Lieu d’enlèvement : Nir Oz
  • Source :
  • Réseaux sociaux :