Je m’appelle Tamir Adar, j’ai 38 ans, né et élevé au kibboutz Nir Oz, et troisième génération d’une famille profondément enracinée dans ce lieu que j’aime tant. Je suis le fils de Moshe et Yael, petit fils de Yaffa, et je suis un fervent amateur de sport, supporter passionné du Maccabi Tel Aviv. Marié à Hadas, nous avons deux enfants : Assaf (7 ans) et Neta (3 ans).
Je suis un homme attaché à la nature et au partage. Après mes études secondaires dans le kibboutz, j’ai travaillé pour la Ramon Foundation, en tant qu’éducateur inspirant les jeunes autour des valeurs de science, d’aviation et d’environnement. Plus récemment, j’ai repris la terre comme agriculteur, réalisant un rêve familial.
Mes amis me décrivent comme un homme généreux, souriant et toujours prêt à accompagner ceux qui l’entourent.
Le matin du 7 octobre 2023, à 6 h 30, j’ai quitté notre maison pour rejoindre l’équipe d’urgence du kibboutz en réponse à l’infiltration. Je suis mort en défendant notre communauté, mais mon corps a été enlevé à Gaza. Ma grand mère Yaffa Adar, 85 ans, ancienne survivante de la Shoah, a été kidnappée aussi. Sa capture, filmée par les terroristes, avait marqué le monde entier parce qu’elle était restée stoïque face à ses ravisseurs, comme si elle voulait leur montrer qu’elle n’avait pas peur.
Yaffa a été libérée en novembre. À ce moment personne ne sait ce qu’il m’est arrivé. Ce n’est que le 5 janvier 2024 que ma famille apprend que j’ai été assassiné lors de l’attaque et que mon corps a été capturé.
Le kibboutz, les amis et toutes les générations à Nir Oz organisent des prières, des marches et des appels aux responsables pour réclamer un retour digne des corps des victimes.
Dans la nuit du 8 au 9 octobre 2025, un accord a enfin été signé par toutes les parties grâce au Président Trump, prévoyant la libération imminente de tous les otages.
Il reste 48 otages en captivité à Gaza dont à priori 20 encore vivants.
- Lieu d’enlèvement : Nir Oz
- Source :
- Réseaux sociaux :