Shiri BIBAS

Je m’appelle Shiri Silberman Bibas. Je suis une jeune maman Israélo Argentine de 32 ans. J’habite le Kibboutz de Nir Oz où j’ai grandi. Je suis très proche de ma sœur Dana.
J’ai un grand sens de l’humour et je suis très créative. Je suis institutrice en maternelle et j’aime participer à la vie des enfants du kibboutz et leur fabriquer des jeux, des costumes et organiser des événements pour eux. J’ai toujours voulu être mère et avec mon mari Yarden nous avons deux merveilleux garçons, Ariel, 4 ans et Kfir, 8 mois ½. Ils sont surnommés avec tendresse au Kibboutz “les petits rouquins yéménites” car ils ont tous les deux les cheveux roux.

Mes parents habitent également au Kibboutz, mais avec Yarden, nous envisageons de déménager à cause du climat d’insécurité qui règne dans le sud et des tirs de roquettes incessants depuis Gaza, pour habiter dans le Golan.

Le 7 octobre 2023, les terroristes du Hamas entrent chez nous, tuent notre chien et nous kidnappent, séparément : Yarden d’un côté est pris par des terroristes du hamas, et mes deux garçons et moi de l’autre, par des civils palestiniens qui nous prennent en monnaie d’échange, comme ils iront plus tard piller les maisons aussi. Des terroristes filment nos enlèvements et les diffusent sur les réseaux sociaux en direct.

Ils brûlent notre maison ainsi que celle de mes parents, qui sont tous les deux sauvagement assassinés. Leurs corps seront identifiés le 21 octobre 2023.

Deux mois après le 7 octobre, le Hamas diffuse une vidéo de Yarden dans laquelle ses geôliers lui disent que nous avons été tués par des frappes aériennes. Israël n’a jamais confirmé leurs dires et depuis, ma famille est sans nouvelle de nous.

Je fais partie de la première phase de libération des otages de ce 2ème accord. Le 18 février, le Hamas a annoncé les noms des 6 derniers otages vivants de cette première phase, qui seront libérés le 22 février. Je n’y figure pas. Cependant, Tsahal n’a pas confirmé ma mort, donc ma famille continue le combat.

Après 503 jours de captivité, mon corps est remis à Tsahal avec celui de mes deux enfants, le 20 février 2025. Ils nous ont mis dans des cercueils noirs fermés à clé.
Mais alors que l’on m’avait annoncé que nous serions enfin enterrés ensemble, la réalité s’est avérée bien plus cruelle. Lors de l’identification de nos ADN, il a été révélé que mes enfants : Ariel, mon aîné de 4 ans et demi, et Kfir mon petit bébé de 9 mois étaient bien dans ces cercueils. L’autopsie a pu indiquer qu’ils ont été tués de sang froid à mains nues puis mutilés.
En revanche, je n’étais pas dans le cercueil qui m’était attribué. Ce cercueil, censé être le mien, contenait le corps d’une femme palestinienne dont personne ne peut dire l’identité.
Le 21 février, mon corps est enfin rendu à Tsahal.
Après confirmation de mon ADN, ma famille a été informée de mon décès le 22 février 2025. Nous avons été assassinés parce que nous sommes juifs. Nous laissons Yarden, qui a été libéré le 1er février, et qui devra surmonter ce drame et une souffrance qui va au delà de l’entendement.

 

  • Lieu d’enlèvement : Nir Oz
  • Source :
  • Réseaux sociaux : https://www.instagram.com/bishvil_shiri?igsh=YzVkODRmOTdmMw==