Shay LEVINSON

Je m’appelle Shay Levinson. J’ai 19 ans et je suis citoyen israélien et allemand.
Originaire de Giv’at Avni, dans le nord d’Israël, je sers en tant que sergent d’état major dans le 77e bataillon de la 7e brigade blindée de l’armée israélienne.
Je suis un passionné de volley ball, je joue depuis des années avec l’équipe d’Eilabun, un village arabe voisin. Pendant longtemps, j’ai été le seul joueur juif de l’équipe, convaincu que le sport peut servir de pont entre les communautés.

Le 7 octobre 2023, alors que je suis stationné près de Nahal Oz, à la frontière de Gaza, une attaque massive du Hamas se déclenche. Mon tank est pris pour cible et subit une explosion qui tue deux de mes camarades et me projette hors du véhicule. Dans ce chaos, je suis capturé et emmené à Gaza.
Pendant des mois, ma famille et mes proches vivent dans l’incertitude quant à mon sort.

Le 21 janvier 2024, l’armée israélienne annonce officiellement ma mort, survenue le 7 octobre, et confirme que mon corps est retenu à Gaza. Cette déclaration est basée sur de nouvelles informations et des preuves tangibles recueillies par le rabbinat militaire. Ma famille, bien que dévastée par cette perte, trouve un certain réconfort en sachant que des efforts sont déployés pour rapatrier mon corps et m’offrir des funérailles dignes. Mes coéquipiers d’Eilabun, ainsi que la communauté élargie, se souviennent de moi non seulement comme d’un athlète talentueux, mais aussi comme d’un fervent défenseur de la coexistence et de l’amitié entre les peuples.

Dans la nuit du 21 au 22 juin 2025, une opération conjointe de Tsahal et du Shin Bet leur permette de rapatrier mon corps ainsi que ceux d’Ofra Keidar et de Yonatan Samerano. Je suis enterré le 24 juin 2025.

 

  • Lieu d’enlèvement : Nahal Oz
  • Source :
  • Réseaux sociaux :