Je m’appelle Sagui Dekel Chen, j’ai 36 ans. Je suis israélo américain.
Je vis au kibboutz Nir Oz avec mon épouse Avital, et nos deux petites filles. Je suis dingue de sport, et j’ai toujours aimé aider les autres. Je suis coordinateur de projet au Jewish National Fund. Je vais souvent aux États Unis voir la famille de mon père qui habite encore là bas.
Le 7 octobre 2023, quand je comprends que les terroristes du Hamas envahissent notre kibboutz, je mets instinctivement ma femme enceinte de 7 mois et nos filles à l’abri, et je rejoins l’équipe de volontaires du kibboutz pour nous défendre. A 9h30 ma famille perd tout contact avec moi et ils apprendront plus tard que j’ai été enlevé par les terroristes du Hamas. Depuis ce jour, ma famille n’a eu aucune nouvelle de moi.
Ma mère Naamit est elle aussi enlevée, mais un hélicoptère de Tsahal réussit à éliminer les terroristes se trouvant à bord du véhicule qui emmenait sa mère vers Gaza. Elle parvient à s’échapper.
Quelques semaines après mon enlèvement, Avital a accouché de notre 3e fille que je n’ai jamais vue.
Mon père est très actif, notamment aux États Unis pour que je puisse revenir en vie et enfin serrer ma femme et mes filles dans mes bras.
Idan Raichel et Avi Ohayon ont écrit une chanson en hommage à Avital, qui a confié aller se coucher le soir en espérant me voir en rêve même si elle se réveille seule dans son lit.
« Pourquoi ne viendrais tu pas en journée ? Pourquoi uniquement dans mes rêves ? »
Après 498 jours de captivité, je suis libéré VIVANT le 15 février 2025.
- Lieu d’enlèvement : Nir Oz
- Source :
- Réseaux sociaux :