Je m’appelle Ofer Kalderon, je suis franco israélien. J’ai 54 ans et je suis père de quatre enfants, dont je suis très proche : Rotem, Gaya, Sahar et Erez.
Je vis au Kibboutz de Nir Oz avec ma femme et mes enfants.
Je suis menuisier spécialisé dans la conception et le montage de cuisines. Je suis un grand amoureux de la nature et des grands espaces. Passionné de vélo, de randonnées et de voyages, j’aime ramener à mes enfants des chaussettes rigolotes pour les amuser. Ma famille et mes amis me décrivent comme un homme chaleureux.
Le 7 octobre 2023, lors de l’attaque du Hamas, nous sommes tous les six à la maison Je suis kidnappé avec Sahar, 16 ans et Erez, 12 ans. Hadas, leur mère, réussit à s’enfuir avec nos deux autres enfants.
D’autres membres de ma famille sont enlevés et assassinés, dont Carmela, 80 ans, et sa petite fille Noya, 12 ans, autiste.
Dans les tunnels de Gaza, je croise brièvement ma fille Sahar alors que je suis très affaibli. En novembre 2023, mes deux enfants sont enfin libérés après 52 jours de captivité.
L’actrice Agnès Jaoui révèle avoir des liens de parenté avec nous.
Pendant ma captivité, je reçois le soutien de milliers de cyclistes à travers le monde, lors de courses organisées pour demander ma libération.
Je partage ma détention avec Yarden Bibas, un ami et compagnon d’infortune. Jimmy, un otage philippin, témoignera à sa sortie que nous nous soutenions mutuellement face à la peur et au désespoir. L’armée israélienne pense que nous avons été déplacés ensemble peu avant notre libération.
Après 484 jours de captivité, je suis libéré VIVANT le 1er février 2025.
- Lieu d’enlèvement : Nir Oz
- Source :
- Réseaux sociaux : https://www.instagram.com/gaya__kalderon?igsh=YzVkODRmOTdmMw==