Je m’appelle Oded Lifshitz, je suis né à Haïfa en Israël et j’ai été kidnappé à 83 ans. Je vis au Kibbutz Nir Oz dont je suis l’un des fondateurs avec mon épouse Yocheved. Nous avons 4 enfants qui nous ont donné de magnifiques petits enfants.
Je suis un ancien journaliste engagé et j’ai toujours cru en la paix avec nos voisins. Avec Yocheved, nous sommes des militants pour la paix et nous avons également travaillé pour une association israélienne, qui offre une assistance aux palestiniens malades en leur faisant traverser la frontière vers les hôpitaux israéliens pour les soigner.
Le 7 octobre 2023, des terroristes du Hamas brûlent notre maison et nous kidnappent mon épouse et moi, pour nous emmener à Gaza.
Notre fille, Sharone, se mobilise très vite pour sensibiliser le public à notre état de santé alors que nous avons besoin de médicaments et que ma femme a besoin d’un masque à oxygène la nuit.
Yocheved a, heureusement, retrouvé la liberté le 23 octobre 2023. Depuis ce jour, elle m’attend, et n’a reçu aucun signe de vie me concernant.
Je fais partie de la première phase de libération des otages de ce 2ème accord. Le 18 février, le Hamas a annoncé les noms des 6 derniers otages vivants de cette première phase, qui seront libérés le 22 février. Je n’y figure pas. Cependant, Tsahal n’a pas confirmé ma mort, donc ma famille continue le combat.
Après 503 jours de captivité, mon corps est remis à Tsahal le 20 février 2025. Ma famille a été informée de mon décès le jour même après les tests ADN pour confirmer mon identité. Ils ne savent pas comment j’ai été assassiné.
J’aurais dû fêter mes 85 ans cette année entouré de ma famille. Je serai enterré en Israël sans avoir pu revoir ma femme et ma famille.
- Lieu d’enlèvement : Nir Oz
- Source :
- Réseaux sociaux :