Lior RUDAEFF

Je m’appelle Lior Rudaeff, j’ai 61 ans, et je suis Israélo‑argentin. Je suis né à Buenos Aires et j’ai émigré en Israël en 1969, à l’âge de 7 ans, avec mes parents Giora et Eugenia, et ma sœur Idit. Nous nous sommes installés au kibboutz Nir Yitzhak, près de la bande de Gaza. Enfant, j’étais rêveur, j’aimais la moto, plus tard je me suis découvert une passion pour le cyclisme. Je suis aussi un grand fan de Shlomo Artzi, je l’écoute souvent accompagné d’un bon café.

Marié depuis 38 ans à Yafa, nous sommes les parents de Noam, Nadav, Bar et Ben, et grands‑parents de Tomer, Dagan et Shai. Nos repas familiaux animés, souvent autour de motos et musique festive, sont le tissu de ma vie.

Passionné par la mécanique, je travaille dès mon adolescence dans le garage du kibboutz, puis comme chauffeur poids lourds transportant la production agricole locale. Depuis environ 18 ans, j’occupe le poste de responsable de la sécurité routière chez “Ramat Safety”. En parallèle, je suis un mécanicien polyvalent, capable de réparer des tracteurs, des chariots élévateurs, puis des ambulances. J’ai même enseigné aux jeunes du kibboutz comment conduire ces engins, ma passion, c’est de transmettre un savoir utile. Bénévole pendant des décennies, je conduis une ambulance pour Magen David Adom dans la région d’Eshkol, intervenant aux urgences depuis plus de 40 ans.

Le 7 octobre 2023, je me prépare pour une balade à moto. À l’aube, je reçois un appel : je dois rejoindre l’équipe d’urgence du kibboutz car des terroristes sont entrés. J’arrive sur place et participe à la défense jusqu’à être touché au combat. J’envoie un dernier message à Yafa et à mes fils, leur disant que je les aime, c’est la dernière fois qu’ils entendent ma voix. Ensuite, mon corps est enlevé à Gaza par les terroristes.

En mai 2024, le Forum des familles d’otages confirme, à partir de nouvelles vidéos et témoignages, que je suis mort le 7 octobre et que mon corps est toujours détenu à Gaza.
Ma famille, mes amis et tout le kibboutz Nir Yitzhak poursuivent la mobilisation, je suis honoré comme un pilier de Nir Yitzhak, un secouriste dévoué, et un père et grand père généreux.

Dans la nuit du 8 au 9 octobre 2025, un accord a enfin été signé par toutes les parties grâce au Président Trump, prévoyant la libération imminente de tous les otages.

Il reste 48 otages en captivité à Gaza dont à priori 20 encore vivants.

 

  • Lieu d’enlèvement : Nir Hitzhak
  • Source :
  • Réseaux sociaux :