Kfir BIBAS

Je m’appelle Kfir Bibas. Je suis né le 18 janvier 2023, je suis encore un bébé.
J’ai un grand frère Ariel qui a 3 ans ½ de plus que moi. Il joue beaucoup avec moi et me fait souvent rire. J’habite le kibboutz de Nir Oz avec mes parents Yarden et Shiri, et mon frère. Mes grands parents maternels y habitent également. Il n’y a pas beaucoup de photos de moi parce que je suis encore très jeune.
J’ai une famille aimante, joyeuse et pleine de vie. Sur toutes les photos ou vidéos de moi, on me voit sourire ou rigoler avec mes parents et mon frère.

Le matin du 7 octobre 2023, notre famille a été anéantie. Les terroristes du Hamas entrent dans notre kibboutz, massacrent et kidnappent de manière aléatoire.
Après plus de 3 heures cachés dans notre maison, mon père sort à la rencontre des terroristes pour tenter de nous sauver mais malheureusement les terroristes le blessent à la tête et le kidnappent.
Je suis également kidnappé,alors que je n’ai pas encore 9 mois, avec ma mère et mon grand frère, mais séparés de mon père. Le Hamas filme en direct notre enlèvement à tous les trois et cette vidéo fait le tour du monde, et choque,par sa violence et parce que je suis l’otage le plus jeune du monde. Mais aussi parce que le Hamas se réjouit alors que ce sont des civils palestiniens qui nous enlèvent tous les 3.

Les parents de ma maman, mon papy et ma mamie, ont été assassinés et leur maison a été brûlée.
La dame de ma garderie Maya, toujours souriante et qui nous chantait de belles chansons à été emmenée à Gaza. Ils l’ont tuée en captivité. L’armée a fini par retrouver son corps.

Avec mon frère, nous sommes devenus le symbole de cette innocence arrachée.

En novembre 2023, nous devons être libérés lors de l’accord, en même temps que tous les autres enfants, mais le Hamas ne respecte pas cet accord et ne nous libère pas. Au même moment, le Hamas diffuse une vidéo de propagande où ils disent à mon père que nous avons été tués par des bombardements de Tsahal mais cette information n’a jamais été confirmée. Depuis, le monde entier est sans nouvelle de nous.

Je fais partie de la première phase de libération des otages de ce 2ème accord. Le 18 février, le Hamas a annoncé les noms des 6 derniers otages vivants de cette première phase, qui seront libérés le 22 février. Je n’y figure pas. Cependant, Tsahal n’a pas confirmé ma mort, donc ma famille continue le combat.

Après 503 jours de captivité, mon corps est remis à Tsahal avec celui de mon grand frère le 20 février 2025. Les tests ADN ont confirmé notre identité dans la nuit du 20 au 21 février.
J’ai été assassiné parce que juif, avant même d’avoir appris à parler ou à marcher, sans avoir jamais pu souffler une première bougie d’anniversaire.

 

  • Lieu d’enlèvement : Nir Oz
  • Source :
  • Réseaux sociaux : https://www.instagram.com/bring.bibas.back?igsh=YzVkODRmOTdmMw==