Keren MUNDER

Keren Munder, une femme de 54 ans au grand cœur, est connue et respectée au sein de sa petite communauté de Nir Oz, située à seulement 2 km de la frontière avec Gaza. Enseignante spécialisée et entraîneuse de volley pour enfants handicapés, elle est une figure emblématique de cette communauté fondée par ses parents, Avraham et Ruti Munder. Mère dévouée à son fils de 9 ans, Ohad, et épouse aimante de Zichri, elle est reconnue pour sa générosité et son altruisme.

Le 7 octobre, un samedi qui aurait dû être paisible, Keren et son fils Ohad passent des vacances chez ses parents au kibboutz Nir Oz. Le matin, alors que les tirs incessants résonnent à l’extérieur, Keren envoie un message à son mari, Zichri. Elle lui fait part de la peur qui règne, de la crainte d’une infiltration terroriste. Elle lui dit qu’ils se cachent dans la chambre forte, que la porte est verrouillée. Elle lui confie qu’elle a oublié son chargeur de téléphone dans la cuisine et qu’elle risque d’être à court de batterie. Elle lui promet qu’ils ont coupé toutes les notifications pour que leur fils puisse regarder une émission de télévision, pour le distraire de la réalité terrifiante à l’extérieur. Elle espère que tout cela se termine rapidement, que personne ne soit blessé.

C’est le dernier message que Zichri recevra de sa femme. Plus tard ce jour là, Keren, Ohad et ses parents, Avraham et Ruthi, sont capturés par des terroristes. Ils disparaissent, laissant derrière eux une communauté en deuil et un mari et père désemparé. Le seul lien avec eux, un signal de téléphone portable, est retracé à Gaza. Le frère de Keren, Roee, est tué lors de l’attaque.

Le 24 novembre 2024, après des semaines d’incertitude et de peur, Keren et 16 autres otages sont libérés. L’enseignante dévouée, la mère aimante, la fille respectée est de retour chez elle. Mais elle et sa famille portent les cicatrices de leur captivité, des souvenirs douloureux gravés à jamais dans leur mémoire.

La vie de Keren Munder, avant et après le 7 octobre, est un témoignage de courage et de résilience face à l’adversité. Son histoire est un rappel poignant de la réalité brutale du terrorisme, mais aussi de la force de l’esprit humain et de la capacité de survie.

 

  • Lieu d’enlèvement : Nir Oz
  • Source :
  • Réseaux sociaux :