Le 7 octobre, une journée tout à fait normale pour la plupart des gens, mais pour Itzhak Gelerenter, un homme de 56 ans, c’était le début d’un cauchemar inimaginable. Itzhak, un Israélien ordinaire, aimait la musique et avait décidé de se rendre au festival Supernova à Nova. Il avait laissé sa fille, Yarden Pivko, à la maison, lui promettant de rentrer avant le lever du soleil. Mais ce jour là, le soleil s’est levé sans Itzhak.
Yarden, inquiète, a essayé de joindre son père plusieurs fois, mais chaque appel restait sans réponse. Elle pensait d’abord qu’il était simplement hors de portée, peut être endormi dans le sous sol de leur maison où le réseau de téléphonie mobile était inexistant. Mais alors que les heures passaient et que son père ne revenait toujours pas, une peur sourde a commencé à s’installer.
Finalement, Tsahal, l’armée israélienne, est venue avec la nouvelle dévastatrice : le téléphone portable d’Itzhak avait été localisé à Gaza, et il était probable qu’il ait été kidnappé par le Hamas. Un frisson d’horreur a parcouru Yarden. Son père, l’homme qui l’avait toujours protégée, était maintenant entre les mains de terroristes impitoyables.
Depuis ce jour, la vie d’Yarden est en suspens. Chaque jour est un combat contre l’incertitude, contre l’espoir qui diminue. Mais malgré tout, elle refuse de se laisser aller au désespoir. « Mon père aime la vie, il est fort, intelligent et plein de ressources », dit elle avec une détermination farouche. « Il reviendra à moi. »
L’armée a annoncé vendredi avoir récupéré les corps de trois otages dans la bande de Gaza, alors que des combats intenses font rage entre les forces israéliennes et le Hamas.
Les trois s’appelaient Itzhak Gelerenter , Amit Buskila et Shani Louk .
Dans un communiqué de presse, le porte parole de Tsahal, le contre amiral Daniel Hagari, a déclaré que les corps avaient été récupérés lors d’une opération nocturne menée par l’armée et le Shin Bet.
Les trois hommes se trouvaient au festival de musique Supernova près de Reim le matin de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre, d’où ils ont ensuite fui vers la région de Mefalsim.
Hagari a déclaré qu’ils avaient été tués là bas par des terroristes du Hamas et que leurs corps avaient ensuite été kidnappés à Gaza.
Jusqu’à récemment, Gelerenter et Buskila étaient présumées vivantes, tandis que Louk a été confirmée morte fin octobre après qu’un morceau de son crâne a été identifié à la suite d’images largement diffusées de terroristes en train de l’enlever.
Le fils de Gelerenter, Ilai, a déclaré que la famille était aux prises avec des « sentiments difficiles » à la suite de la nouvelle, après avoir espéré pendant des mois qu’Itzhak reviendrait vivant.
« C’est un deuxième coup dur, après la première fois où nous avons entendu parler de ce qui s’est passé [le 7 octobre] », a déclaré Ilai au site d’information Walla, tout en affirmant que la famille était réconfortée par le fait qu’Itzhak puisse désormais être enterré en Israël.
Il a également souligné son soutien aux forces de sécurité qui ont mené « l’opération historique » et aux familles des otages « qui ne connaissent toujours pas le sort de leurs proches ».
- Lieu d’enlèvement : Nova
- Source :
- Réseaux sociaux :