Hamza ALZIADNE, un jeune homme de 22 ans, est un membre actif de la communauté bédouine de Rahat, en Israël. Issu d’une famille respectée et bien intégrée, Hamza, tout comme son père Youssef et ses frère et soeur, Bilal et Aisha, participent à la production d’olives, une activité typique de cette région du Néguev.
Le 7 octobre 2023, leur existence paisible est bouleversée. Ce jour là, le Hamas mène un pogrom dans le sud d’Israël, enlevant ou tuant dix huit membres de la communauté bédouine. Parmi eux, la famille Alziadne est prise pour cible. Hamza, son père Youssef, ses frère et soeur Bilal et Aisha sont arrachés à leur foyer et emmenés à Gaza.
Bilal et Aisha sont libérés le 1er décembre 2023, lors d’une vague de libérations d’otages. Leur retour chez eux est un mélange de soulagement et de douleur, car Youssef et Hamza sont toujours détenus. L’absence de Youssef, qui souffre de pathologies nécessitant des soins quotidiens, est particulièrement inquiétante.
La situation de Hamza reste incertaine. Sa détention est une épreuve pour lui, pour sa famille, mais aussi pour toute la communauté bédouine de Rahat qui attend avec angoisse de ses nouvelles et de celles de Youssef.
La famille Alziadne, symbole de la coexistence pacifique entre les communautés israéliennes, est aujourd’hui un symbole de la violence aveugle du terrorisme. Leur histoire est un rappel brutal de l’urgence à œuvrer pour la paix, pour que des jeunes comme Hamza et tous les autres Israéliens puissent vivre libres et en sécurité dans leur propre pays.
Aujourd’hui, le destin de Hamza reste en suspens. Nous espérons tous que Hamza et son père seront bientôt libérés et pourront retrouver leur famille et leur communauté. Nous appelons à la libération de Hamza !
- Lieu d’enlèvement : Rahat
- Source :
- Réseaux sociaux :