Je m’appelle Eliyahu Margalit, je suis surnommé « Churchill » pour mon caractère de leader discret. Je suis né en 1948 en Israël et j’ai rejoint le kibboutz Nir Oz en 1969, après avoir tout quitté pour m’installer dans le Néguev. J’ai consacré ma vie à élever chevaux et bovins, travaillant de l’aube au crépuscule avec passion et rigueur.
Je suis marié à Daphna depuis la même année et père de trois enfants : Noa, Danny et Nili, ainsi que grand père de trois petits enfants. Je suis pilier local, toujours serviable, calme, profondément attaché à la terre et à la vie communautaire, et toujours vêtu de mes bottes de travail.
Le 7 octobre 2023, notre kibboutz Nir Oz est envahi par le Hamas. Je suis kidnappé tout comme ma fille Nili, infirmière pédiatrique. Nous sommes tous deux emmenés à Gaza.
En décembre 2023, l’armée israélienne a annoncé que j’ai été assassiné le jour de mon enlèvement, à l’âge de 75 ans. Mon corps reste retenu à Gaza, non restitué.
Ma fille Nili, quant à elle, a survécu à 55 jours de captivité dans des conditions extrêmement éprouvantes, avant d’être libérée lors du premier accord en novembre 2023. Elle a témoigné de son expérience et milite depuis pour les otages toujours détenus.
Dans la nuit du 8 au 9 octobre 2025, un accord a enfin été signé par toutes les parties grâce au Président Trump, prévoyant la libération imminente de tous les otages.
Il reste 48 otages en captivité à Gaza dont à priori 20 encore vivants.
- Lieu d’enlèvement : Nir Oz
- Source :
- Réseaux sociaux :