Ella Elyakim, une petite fille israélienne de huit ans, vivait une vie ordinaire dans le kibboutz de Nahal Oz. Élève de CE2, elle aimait rire, s’amuser avec sa sœur Dafna et partager des vidéos sur TikTok. Leur mère, Maayan Zin, les décrivait comme « tout ce qu’elle avait toujours voulu ». Des filles extraordinaires, au cœur grand et gentil, qui captivaient tous ceux qui les rencontraient.
En 2019, Ella avait rencontré le chanteur et danseur franco israélien Stéphane Le Gar, qui était venu visiter les enfants du sud d’Israël. Il avait été touché par l’innocence et la singularité d’Ella.
Mais le 7 octobre, la vie d’Ella a basculé. Des terroristes du Hamas ont pris d’assaut leur maison, où Ella et Dafna se trouvaient avec leur père, Noam Elyakim, sa compagne Dikla Arava et le fils de Dikla, Tomer. L’horreur de l’attaque a été filmée et diffusée en direct sur Facebook par les terroristes. La famille, terrifiée, a été forcée à s’identifier. Noam, blessé à la jambe, et Tomer ont été contraints de sortir, sous la menace d’une arme.
Les cinq membres de la famille ont été enlevés et conduits vers Gaza. Plus tard, les corps de Noam, Dikla et Tomer ont été retrouvés près de la frontière. Ella et Dafna ont disparu.
Une autre vidéo a été diffusée, montrant Ella et Dafna assises sur des matelas, vêtues de pyjamas qui n’étaient pas les leurs. Deux doigts d’Ella étaient bandés. Leur peur était palpable.
L’actrice américaine Alyssa Milano a symboliquement « adopté » Ella, exigeant sa libération. Dans une interview donnée à EPOCH TIME ISRAEL, Maayan a envoyé un message à ses filles : « Je voudrais dire à mes filles que je les aime et que je porte la robe que Dafna a confectionnée pour moi. Je bois dans le verre qu’Ella m’a offert. Elles sont avec moi et je les embrasse d’ici. Je sais qu’elles sont intelligentes et fortes et je suis sûre qu’elles réussiront à s’en sortir. Je les aime fort et je suis là à les attendre. »
Le 26 novembre 2023, Ella a finalement retrouvé sa liberté, parmi 13 autres otages libérés ce jour là. Un moment de joie intense, mais aussi de profonde tristesse pour les vies perdues et brisées par cette terrible épreuve. Ella Elyakim, une petite fille de huit ans, est devenue le symbole de l’innocence volée par la terreur.
- Lieu d’enlèvement : Nahal Oz
- Source :
- Réseaux sociaux :
 
								