Elena Trofanov, une femme de 50 ans d’origine russe, avait immigré en Israël, au Kibboutz de Nir Oz, avec son mari Vitaly et leur fils unique Sasha, il y a 25 ans. Elena était une chimiste de formation, travaillant au sein de l’usine Nirlat Ltd depuis son premier jour d’arrivée au sein du Kibboutz. Ses amis la décrivaient comme une personne bienveillante, attentionnée, une amie au grand cœur. Elle était toujours prête à aider toute personne dans le besoin sans poser de questions.
Le 7 octobre, le jour avant les massacres perpétrés par les terroristes du Hamas, Elena avait reçu son fils Sasha et sa petite amie Sapir, qui rendaient visite à la famille pour le week end. Ce fut la dernière fois que Sasha vit sa mère. Le lendemain, Elena, sa mère Irena, son fils Sasha et sa compagne Sapir Cohen ont tous disparu. Le mari d’Elena, Vitaly, a été retrouvé mort.
Elena a été aperçue vivante dans une vidéo de propagande diffusée par le Hamas le 30 octobre. Dans cette vidéo, Elena apparaît aux côtés de deux autres otages, Danielle Aloni, dont la petite fille de 5 ans a également été kidnappée, et Rimon Kirsht, kidnappée avec son mari. Cette vidéo de propagande, bien que diffusée le 30 octobre, ne fait pas état de la date et l’heure exacte à laquelle elle a été tournée.
Le sort d’Elena restait incertain jusqu’à ce que la nouvelle de sa libération soit annoncée. Les détails de sa libération sont restés discrets, mais la joie de savoir qu’Elena était enfin libre a submergé la communauté du Kibboutz de Nir Oz. Une femme kidnappée, mais jamais oubliée, Elena Trofanov est un symbole de résilience et de courage face à l’adversité.
- Lieu d’enlèvement : Nir Oz
- Source :
- Réseaux sociaux : https://www.instagram.com/troufanov_family?igsh=YzVkODRmOTdmMw==