Je m’appelle Edan Alexander, j’ai 21 ans et israélo américain.
Né à Tel Aviv, je grandis à Tenafly, dans le New Jersey, aux États Unis. Après avoir obtenu mon diplôme de fin d’études secondaires en 2022, je décide de retourner en Israël pour m’engager en tant que soldat “seul” dans les Forces de Défense Israélienne (FDI), rejoignant le 51e bataillon de la Brigade Golani. Ma grand mère maternelle, Verda Ben Baruch, et les frères et soeurs de ma mère, vivent toujours en Israël.
Je suis décrit par mes proches comme un jeune homme joyeux, plein de vie et profondément attaché à ma famille.
Le matin du 7 octobre 2023, alors que je suis en service près de la bande de Gaza, notre position est attaquée par des terroristes du Hamas. Vers 6h30, je rassure ma mère, Yaël, en lui disant que je suis en sécurité. Cependant, peu de temps après, je suis capturé et emmené à Gaza.
Ma famille reste sans nouvelles de moi jusqu’au 30 novembre 2024, date à laquelle le Hamas diffuse une vidéo de propagande montrant que je suis toujours en vie. Dans cette vidéo de trois minutes et demie, j’apparais amaigri mais vivant, m’identifiant et demandant aux gouvernements israélien et américain d’œuvrer pour ma libération. Je mentionne également être détenu depuis plus de 420 jours, ce qui suggère que la vidéo a été enregistrée fin novembre 2024.
À ce moment, mes parents, mon petit frère et ma sœur continuent de plaider pour ma libération, sollicitant l’aide des autorités israéliennes et américaines pour mettre fin à ma captivité et celle de tous les otages.
Du 19 janvier au 26 février 2025 a eu lieu la première phase de libération des otages, dont je ne fais pas partie. Nous sommes encore 59 otages détenus à Gaza.
Le 12 avril 2025, le Hamas a diffusé une nouvelle vidéo me montrant en vie, mais a annoncé quelques jours plus tard avoir perdu ma trace suite à une attaque israélienne qui aurait tué mon geôlier.
Un mois plus tard, à la suite de nouvelles négociations pour parvenir à un accord de cessez le feu, le Hamas a annoncé ma libération imminente.
Après 583 jours de captivité, je suis libéré VIVANT le 12 mai 2025. Il n’y a pas eu de cérémonie sordide ou humiliante. J’ai directement été remis à la Croix Rouge avant de rentrer en Israël.
A ce jour, il reste encore 48 otages.
#bringthemhomenow
- Lieu d’enlèvement : Frontière de Gaza
- Source :
- Réseaux sociaux : https://www.instagram.com/bring_edan_home?igsh=YzVkODRmOTdmMw==