Avera MENGISTU

Je m’appelle Avera Mengistu, je suis israélo éthiopien et je suis né en 1986. Ma famille est arrivée en Israël quand j’étais petit. Je vis dans un quartier pauvre d’Ashkelon.
Je suis mentalement instable et j’ai déjà fait des séjours en hôpital psychiatrique. Mon état s’est dégradé depuis la mort de mon frère en 2011, qui m’a beaucoup affectée, et je prends un traitement médical.

Le 7 septembre 2014, âgé alors de 28 ans, je traverse la frontière et me rends à Gaza où je suis interrogé par le Hamas. Depuis ma famille n’a plus eu aucune nouvelle de moi et après plusieurs mois pour essayer de me retrouver, je suis considéré comme captif du Hamas.

Ma mère et mon frère ont soulevé les médias, ils ont été rencontrer plusieurs ONG en Suisse en 2015, le gouvernement m’a cherché, mais ils n’ont reçu aucun signe de vie. Ce n’est que le 16 janvier 2023 que le Hamas diffuse une vidéo de moi non datée qui me montre en train de demander combien de temps je vais rester encore en captivité. Il est difficile de m’identifier, même mon frère a du mal à me reconnaître.

Cela fait maintenant plus de 10 ans que je suis retenu otage.

Le 18 février 2025, le Hamas confirme que je fais partie des six derniers otages vivants à être libérés lors de la première phase du cessez le feu, faisant suite à la terrible prise d’otages du 7 octobre 2023.
J’ai aujourd’hui 38 ans, et je suis libéré VIVANT le 22 février 2025, après 3820 jours de captivité.

 

  • Lieu d’enlèvement : Avant le 7 Octobre
  • Source :
  • Réseaux sociaux :