Arye ZALMANOVICH

Je m’appelle Arye Zalmanovich, je suis né en 1937 à Haïfa. À 18 ans, j’intègre le mouvement Nahal et je cofonde le kibboutz Nir Oz, où je vis tout au long de ma vie. J’exerce principalement le métier d’agriculteur, travaillant la terre du désert avec passion, spécialisé dans la culture de la céréale et la connaissance de la nature en milieu aride.

J’aime la lecture, l’histoire et l’enseignement que je transmets aux plus jeunes pour préserver notre patrimoine. Je suis père de deux fils, Boaz et Yoav, ainsi que grand père de cinq petits‑enfants. Veuf depuis 1997, j’ai toujours été un pilier de ma famille et du kibboutz : j’ai participé activement à la vie collective, je portais fièrement mes vêtements de travail jusque dans les dernières années de ma vie.

Le 7 octobre 2023, je suis chez moi à Nir Oz. Vers 9 h 25, j’arrive encore à appeler Boaz pour signaler l’infiltration des terroristes. Peu après, je suis enlevé pieds nus, sans appareil auditif, par des terroristes du Hamas, alors que j’essaie de rejoindre un abri. Une vidéo montre ma capture : j’y apparais blessé, assis à l’arrière d’une moto, entouré d’une foule, et frappé.

En décembre 2023, le kibboutz annonce ma mort en captivité, suite à des enquêtes et des témoignages d’anciens otages, dont Farhan al‑Qadi, indiquant que je suis décédé environ 40 jours après mon enlèvement, faute de soins et d’alimentation appropriés.

Mon fils Boaz ne baisse pas les bras, chaque jour, ma famille, les habitants de Nir Oz et mes petits‑enfants s’unissent pour demander, dans la douleur et l’espoir, le rapatriement de mon corps.

Dans la nuit du 8 au 9 octobre 2025, un accord a enfin été signé par toutes les parties grâce au Président Trump, prévoyant la libération imminente de tous les otages.

Il reste 48 otages en captivité à Gaza dont à priori 20 encore vivants.

 

  • Lieu d’enlèvement : Nir Oz
  • Source :
  • Réseaux sociaux :