Correspondance à la Présidente du comité international de la croix rouge pour solliciter son aide et son intervention immédiate auprès des otages retenus à Gaza par le Hamas
###COMMUNIQUE DE PRESSE###
Le groupe Actions Avocats du Collectif 7 octobre, composé de plus de 800 avocats, a pris l’initiative d’écrire une lettre à la Présidente du Comité Internationale de la Croix Rouge, Madame Mirjana Spoljaric, pour solliciter officiellement son aide et son intervention auprès des 130 otages retenus à Gaza par le Hamas depuis le 7 octobre. (240 lettres écrites avant la libération des 110 otages lors du cessez le feu)
Ils ont ainsi demandé que les équipes du CICR sur place prennent les contacts appropriés pour s’assurer du traitement des otages et des mesures d’hygiène des enfants en très bas âge, ainsi que d’œuvrer à leur libération immédiate.
Le groupe Actions Avocats du Collectif 7 Octobre a également demandé au CICR de remettre aux otages les lettres rédigées par des avocats du collectif à chaque otage. Ce sont ainsi 240 lettres d’avocats qui ont été remis aux bons soins de la Croix Rouge pour transmission aux otages.
EXTRAITS DE LA LETTRE :
Eu égard à votre qualité et vos fonctions de Présidente du Comité international de la Croix Rouge, nous en appelons officiellement à votre aide et à votre intervention immédiate.
En effet, en vertu des quatre Conventions de Genève de 1949 et le Protocole additionnel I de 1977 le CICR dispose d’un mandat spécifique d’agir en cas de conflit armé international pour visiter les prisonniers de guerre et les internés civils.
(…)
Dans ce cadre, vous jouissez d’un droit d’initiative humanitaire reconnu par l’article 3 des Conventions ainsi que les coutumes qui vous sont reconnues par la communauté internationale.
A ce titre, l’article 81 du protocole additionnel prévoit expressément que :
« Les Parties au conflit accorderont au Comité international de la Croix-Rouge toutes les facilités en leur pouvoir pour lui permettre d’assumer les tâches humanitaires qui lui sont attribuées par les Conventions et le présent Protocole afin d’assurer protection et assistance aux victimes des conflits ; le Comité international de la Croix-Rouge pourra également exercer toutes autres activités humanitaires en faveur de ces victimes, avec le consentement des Parties au conflit. »
Ainsi, en votre qualité d’organisation impartiale, neutre et indépendante, vous êtes en charge d’une mission humanitaire, de protection de la vie et de la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, et donc de leur porter assistance.
La mission qui vous a été confiée consiste notamment à garantir que les personnes civiles soient traitées avec humanité, que les abus soient prévenus et que leurs conditions de vie soient améliorées.
Également, votre mission est de vous assurer du sort des personnes disparues afin d’en informer leur famille et leurs amis.
À ce jour, vous disposez de personnel en poste dans la Bande de Gaza.
Vous êtes en contact avec l’organisation terroriste Hamas comme vous avez pu le rappeler dans votre communication du 7 novembre sur les réseaux.
Ces missions ne sont pas optionnelles, elles sont l’essence même de votre existence et de votre légitimité internationale.
C’est pourquoi nous vous demandons donc instamment de faire en sorte que vos équipes situées à Gaza remplissent le rôle qui vous a été expressément attribué, à savoir de prendre les contacts appropriés et mettre en place les démarches utiles et nécessaires pour :
- Recueillir toutes les informations relatives aux otages, afin d’en informer comme il se doit les familles des victimes ;
- Porter assistance aux otages, plus particulièrement vous assurer du traitement et des mesures d’hygiène des enfants en très bas âge;
- User des moyens dont vous disposez afin de faciliter la libération immédiate et sans conditions de tous les otages.
- Remettre à chacun des 237 otages les courriers rédigés par 237 avocats de notre collectif (ci-joints)
(…)
EXEMPLE DE LETTRES AVOCATS :
Déborah Journo
Responsable de « Actions avocats » au sein du Collectif 7 Octobre
Aurélie ASSOULINE
Fondatrice du Collectif 7 Octobre
A propos : https://collectif.7octobre.org
E-mail : avocats.collectif7octobre@gmail.com
Contact presse : presse@collectif7octobre.org