Ohad Munder Zichri, un jeune garçon israélien de 9 ans, a vécu une épreuve que personne ne devrait jamais connaître. Originaire de Kfar Saba, Ohad était en visite chez ses grands parents au Kibboutz Nir Oz, à la frontière de Gaza, pour les vacances de Simhat Torah. Au lieu de célébrer son anniversaire le 23 octobre, Ohad a été retenu en otage à Gaza avec plus de 220 autres personnes par le Hamas.
L’attaque qui a conduit à son enlèvement a également coûté la vie à son oncle. Ohad, sa mère et ses grands parents ont disparu, ne laissant qu’un signal de leur téléphone dans la bande de Gaza. Cette incertitude a été la plus angoissante pour Avi Zichri, le père de Ohad, qui se demandait ce que son fils avait vécu et vu. Ohad est un garçon sensible, portant des lunettes, et son père craignait que les ravisseurs ne les lui aient retirées.
À la maison, Ohad était un élève doué, passionné par la résolution de Rubik’s cube, le football, le tennis et les échecs. Il était également un fervent supporter du Liverpool FC. Sa chambre était remplie de souvenirs, de trophées, de photos de famille et de constructions en Lego.
Le jour de son anniversaire, l’ambassadeur israélien aux États Unis a lancé une initiative pour lui envoyer des cartes de vœux, en signe de solidarité et d’espoir. Cependant, la maison restait vide sans Ohad, sa mère Keren et ses grands parents Ruth et Avraham.
Le 7 octobre, jour de l’enlèvement, Avi attendait le retour de sa famille lorsque les alertes ont retenti. Il a immédiatement cherché à joindre Keren, sachant qu’elle se trouvait près de la zone de Gaza. À 7h24, Keren a envoyé un message à Avi indiquant qu’une infiltration terroriste avait eu lieu dans le village et lui demandant de se mettre à l’abri. Avi a passé des jours et des nuits d’angoisse, ne dormant que par intermittence et grâce à des somnifères puissants.
Le 24 novembre 2023, Ohad a retrouvé la liberté, avec 16 autres otages libérés ce jour là. Le soulagement a été immense pour Avi, mais l’angoisse et le traumatisme de cette expérience resteront gravés à jamais dans leur mémoire. Cet événement rappelle la cruauté et l’inhumanité des actes terroristes, qui touchent les plus innocents et détruisent des vies. Ramenez Ohad, sa mère Karen et ses grands parents Ruth et Avraham à la maison !
- Lieu d’enlèvement : Nir Oz
- Source :
- Réseaux sociaux :