Je m’appelle Yossi Sharabi. Je suis né le 15 mars 1970. Je vis au kibboutz Be’eri, dans le sud d’Israël, un lieu que j’ai toujours considéré comme ma maison. Je travaille comme directeur marketing à l’imprimerie du kibboutz depuis plusieurs années. Marié à Nira, je suis le père de trois filles : Yuval, Ofir et Oren.
Dans la communauté, je m’investis dans l’organisation des fêtes, l’entretien de la synagogue et je suis un fervent supporter de sport : j’encourage Maccabi Tel Aviv, Real Madrid et Manchester United. Plus récemment, je me suis mis au surf. Mes proches me perçoivent comme chaleureux, proche des gens et toujours prêt à offrir mon aide.
Le 7 octobre 2023, à l’aube, des terroristes du Hamas font irruption dans notre kibboutz. Je suis avec mon frère Eli quand nous sommes capturés et emmenés à Gaza. Ma femme Nira et nos filles ne sont pas avec nous à ce moment là. Elles réussissent à se cacher dans une autre partie du kibboutz et sont secourues plus tard dans la journée par les forces israéliennes. Elles échappent à la capture et sont ensuite évacuées vers Netivot, puis accueillies à l’hôtel de la mer Morte avec d’autres survivants.
En janvier 2024, l’armée israélienne conclut que je suis mort le jour de l’attaque, en raison de frappes et de la situation chaotique, mais mon corps est toujours retenu à Gaza.
Chaque membre de ma famille mène un combat pour récupérer ma dépouille et pouvoir me rendre un dernier hommage. Mon frère, Eli Sharabi, a été libéré le 8 février 2025, après 491 jours de captivité. Il a survécu à un calvaire terrible : il a perdu plus de 30 kg, été soumis à la faim, à des violences, et n’a appris la mort de notre famille, notre mère, sa femme Lianne et leurs 2 filles Noya et Yahel, qu’après sa libération.
Bien qu’ébranlé, Eli est maintenant en convalescence et s’engage publiquement pour le retour des otages restants.
Dans la nuit du 8 au 9 octobre 2025, un accord a enfin été signé par toutes les parties grâce au Président Trump, prévoyant la libération imminente de tous les otages.
Il reste 48 otages en captivité à Gaza dont à priori 20 encore vivants.
- Lieu d’enlèvement : Bee’ri
- Source :
- Réseaux sociaux : https://www.instagram.com/bring_yossi_and_elli?igsh=YzVkODRmOTdmMw==