Sahar BARUCH

Je m’appelle Sahar Baruch, j’ai 25 ans et je vis au kibboutz Be’eri, dans le sud d’Israël. J’ai grandi dans une famille unie et aimante, entouré de mes parents, Tami et Roni, et de mes trois frères : Guy, Niv et Idan. Je suis passionné de guitare, de mangas et d’échecs. J’aime la vie simple du kibboutz, mais j’ai aussi soif d’aventure. En septembre 2023, je rentre d’un long voyage en Amérique du Sud, et je commence une nouvelle étape de ma vie : des études en ingénierie électrique à l’Université Ben Gourion du Néguev.

Le matin du 7 octobre 2023, je suis avec mes frères chez notre grand mère Geula, au kibboutz. Dès que les sirènes retentissent, nous courons nous réfugier dans l’abri de la maison. Des terroristes du Hamas lancent des grenades à l’intérieur, provoquant une scène de panique. Idan est gravement blessé. Je l’aide à respirer, je lui tends son inhalateur, et je saute après lui hors de l’abri pour le protéger. Il est tué alors qu’il tente de fuir. Moi, je suis capturé vivant et emmené à Gaza.

Pendant ce temps, Guy et Niv parviennent à s’échapper par une autre issue, juste avant que l’abri ne soit submergé par la fumée. Ils sont recueillis par les équipes de secours. Ma grand mère Geula meurt dans la maison, victime des flammes provoquées par les engins incendiaires. Nos parents, Tami et Roni, ne sont pas sur place. Dès qu’ils apprennent ce qui s’est passé, ils se lancent dans une lutte incessante pour connaître mon sort et réclamer ma libération.

Je suis détenu à Gaza pendant deux mois. Le 8 décembre 2023, une opération spéciale de Tsahal est lancée pour tenter de me libérer. Au cours de cette opération, je suis tué mais mon corps n’est pas restitué. Les circonstances exactes de ma mort sont encore floues, mais elle a été confirmée par Tsahal, après recoupement de renseignements.

Mes parents, mes frères Guy et Niv, survivants du 7 octobre, et tous ceux qui m’aiment, se battent pour que je sois enfin ramené et enterré dignement. Dans notre kibboutz de Be’eri, on organise des veillées, des cérémonies, des témoignages pour faire vivre ma mémoire. On se souvient de moi comme d’un jeune homme doux, courageux, aimant, qui rêvait d’un futur tourné vers la science, la musique et la paix.

Dans la nuit du 8 au 9 octobre 2025, un accord a enfin été signé par toutes les parties grâce au Président Trump, prévoyant la libération imminente de tous les otages.

Il reste 48 otages en captivité à Gaza dont à priori 20 encore vivants.

 

  • Lieu d’enlèvement : Bee’ri
  • Source :
  • Réseaux sociaux :